La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA)
Fondateur du Krav Maga
Instructeur pour l'armée israélienne & civils
D'origine Tchécoslovaque, Imi était un sportif accompli dans plusieurs disciplines : natation, gymnastique, lutte et boxe. Dans le milieu des années 1930, la Tchécoslovaquie connaît une montée du fascisme et de l'anti-sémitisme. Il réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale.
Son expérience, fruit des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives, a fait émerger les premiers principes du Krav Maga. De par son action, il dut quitter Bratislava. Après une odyssée de deux ans, il rejoignit la légion Tchèque commandée alors par l'armée britannique où il servit en différents points du moyen orient.
En Palestine, il entra alors à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l'armée israélienne. C'est à Tsahal, pendant vingt ans, qu'Imi perfectionne son système, tout en s'occupant de l'enseignement des instructeurs et des membres d'unités d'élite de l'armée.
Après s'être retiré du service actif, Imi adapte le Krav Maga aux besoins des civils (hommes, femmes, enfants...). Dès lors, sous l'impulsion de ses élèves, le Krav Maga se développe en Europe (1987) et aux Etats- Unis (1981).
Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui.
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) est l'organisme officiel qui régit la pratique du karaté, ainsi que d'autres disciplines associées, en France. Fondée en 1975, la FFKDA a pour mission de promouvoir et de développer ces arts martiaux sur le territoire français, tout en garantissant le respect des valeurs traditionnelles et des règles de sécurité.
La FFKDA est affiliée à la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) et joue un rôle important dans l'organisation de compétitions nationales et internationales, ainsi que dans la formation et la certification des enseignants et des arbitres. Elle compte des milliers de membres, allant des pratiquants débutants aux champions de haut niveau.
En plus du karaté traditionnel, la FFKDA supervise également d'autres disciplines telles que le karaté contact, le karaté artistique, le karaté jutsu, le kobudo (art des armes traditionnelles), le krav maga, le tai chi chuan, le qi gong, le kung fu, le taekwondo, et d'autres encore.
La FFKDA s'engage également dans des actions de promotion du sport pour tous, en encourageant la pratique du karaté et des disciplines associées dans un cadre de loisir, de santé et de bien-être pour tous les âges. Elle valorise également les aspects éducatifs et sociaux des arts martiaux, mettant en avant les valeurs de respect, de discipline, de maîtrise de soi et de dépassement de soi.
En résumé, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est un acteur majeur de la promotion et du développement des arts martiaux en France, contribuant à l'épanouissement physique, mental et spirituel de ses pratiquants.