Les pratiquants du Yoga
Progression personnelle en yoga
NOUS SOMMES TOUS DIFFÉRENTS
Votre progression est, et doit rester personnelle. Elle doit être fondée sur vos propres capacités et sur ce que vous recherchez vraiment à atteindre, en pratiquant cette discipline. Et non, grâce à la pratique personnelle de votre voisin de tapis !!
Chacun progresse à son rythme et apprend à véritablement se connaître, grâce à sa pratique et sa progression personnelle.
La pratique posturale en hatha-Yoga, se fait de manière à rechercher une concentration maximale (dhâranâ), en incluant l'introspection (acte de « regarder à l'intérieur » de soi ) et une prise de conscience sur ce qui se passe dans notre corps et notre esprit, tout le long de la séance.
Une pratique adaptée, basée sur la concentration, la maîtrise et la conscience de soi,
est la garantie d'une progression personnelle payante et profitable !!
Alors, à vos tapis...
Qui peut pratiquer ?
Tout le monde, il n'y a pas de limite d'âge pour pratiquer le yoga.
Écartez l'idée que pour faire du yoga il faut être souple, la souplesse n'est pas un préalable, c'est une conséquence.
Être raide est souvent un avantage, qui permet de bien mieux ressentir chaque parties de son corps, ce que les personnes naturellement souples ne peuvent pas percevoir.
Cependant, le Yoga pour les enfants se pratique différemment. C'est pourquoi les cours de Hatha-Yoga au sein de l'association sont dispensés « à partir de 15 ans » et sans limite d'âge.
Contre-indications à la pratique du Hatha-Yoga :
- Ayant subi une opération chirurgicale : dans ce cas, mieux vaut attendre 7 mois à 1 an avant de commencer le yoga, et toujours après contrôle et avis médical.
- Épilepsie
Une fiche de renseignement médical sera à remplir par vos soins à l'inscription et à redonner au professeur de Hatha-Yoga.